Livraison gratuite dès 20€ en France, Martinique, Réunion, Guadeloupe,...

Mes pierres changent de couleur

Pourquoi ma pierre change de couleur ?

RAISONS NATURELLES  

  • La lumière du soleil: L'une des premières raisons pour lesquelles votre pierre peut ternir ou complètement perdre sa couleur vient des rayons du soleil. Plus votre pierre est opaque, plus vous pouvez la laisser au soleil. Cependant, les pierres transparentes ne peuvent pas rester longtemps au soleil car plus photosensibles. Même si votre pierre résiste au soleil, elle peut s'estomper avec le temps. Il est préférable de laisser infuser l'énergie solaire dans vos pierres pendant 8 heures maximum. 
  • Oxydation, ternissement et rouille: Si votre pierre change de couleur, cela peut être aussi dû à un processus naturel d'oxydation. Certains minéraux se terniront naturellement avec le temps. Cela assombrira généralement la couleur de la pierre, la rendra terne mais dans d'autres cas elle changera complètement de couleur. Certains minéraux rouillent complètement à cause de l'humidité dans l'air, de la transpiration (lorsqu'ils sont portés en bijoux) ou à cause de leur nettoyage à l'eau. Cette oxydation est courante chez les minéraux métalliques comme la Pyrite ou l'Hématite, surtout sous leur forme brute. 
  • Nettoyage à l'eau: Certains minéraux sont endommagés par l'eau, certains sont poreux et développent des fissures, d'autres perdent ou changent de couleur, tandis que d'autres encore se dissolvent progressivement avec le temps. 
  • Le Vieillissement: Les pierres laissées à l'air libre peuvent changer de couleur avec le temps. C'est surtout le cas si leur dureté MOHS est inférieure à celle du quartz (7). 

    RAISONS METAPHYSIQUES 

    Hormis les raisons naturelles qui s'expliquent par la composition minérale de votre pierre et son interaction avec l'environnement, il peut tout de même arriver que votre pierre change de couleur alors même qu'elle n'a été exposé à aucune mauvaise condition. Dans ces cas là, il y a des raisons énergétiques à cela. Etant donné que la lithothérapie consiste à travailler en profondeur avec les pierres, il est impossible que celle-ci ne finissent pas par présenter des signes visibles de son utilisation ou de l'effet de l'environnement énergétique sur la pierre. 

    • Un environnement négatif :Certaines pierres ont une fonction d'absorption de l'énergie négative. Ces pierres ont tout particulièrement besoin d'être purifiées de cet excédent. Parfois, il leur faut beaucoup de temps pour évacuer ce flux. Si la couleur de votre pierre se ternit, c'est peut être une des raisons.
    • Un changement dans votre vie : Qu'il s'agisse de changer de maison, de ville ou de style de vie, votre pierre peut réagir à cette transition brutale en perdant subitement sa couleur ou en devenant plus pâle. 
    • Une mauvaise association: Avez-vous gardé votre pierre à proximité d'une autre pierre ayant une énergie opposée ? Il faut savoir que certaines ne sont pas faites pour être associées. Une mauvaise association ça n'a rien de dangereux en soi, mais si votre pierre change de couleur cela peut en être le motif. 
    • La pierre a besoin de repos: une pierre qui a beaucoup "travaillé" finira tôt au tard par ternir. Cela peut prendre des années mais lorsque cela arrive subitement, c'est que votre pierre est peut être fatiguée ou vidée.

     

    LES PHENOMENES QUI COLORENT TEMPORAIREMENT 

    • L' Iridescence: L'irisation fait référence à la capacité d'une pierre à changer de couleur lorsqu'elle est vue sous un angle de lumière précis. On peut notamment observer ce phénomène chez l'opale et la labradorite.
    • La Chatoyance: La capacité d'une pierre à créer une fente semblable à une lumière en son centre, ressemblant à l'œil d'un chat est appelée chatoyance. C'est une illusion d'optique que l'on trouve dans les cristaux de toutes sortes, de la pierre de lune au quartz rose.
    • L' Adularescence: Aussi appelée "Effet Schiller", l'adularescence est souvent vue dans la pierre de lune. C'est cette lueur bleuâtre qui s'enracine du bas des pierres pour la recouvrir de l'éclat. 
    • La Labradorescence: Lorsque la labradorite présente une base noire avec des couleurs métalliques, elle a tendance à produire le phénomène de labradorescence. L'illusion d'optique des labradorites crée un miroitement métallique avec des couleurs comme le jaune, l'orange et le rouge.

    QUE FAIRE SI MA PIERRE CHANGE DE COULEUR ?

    Beaucoup de personnes se demandent s'il est possible de redonner à la pierre sa couleur. Malheureusement, ce processus est définitif, il n'y a rien que vous puissiez faire pour que votre pierre retrouve ses couleurs vives.
    Même si une pierre perd sa couleur ou devient terne, cela ne diminue ni ses propriétés, ni son énergie. Si vous avez besoin de vous séparer de votre pierre car ce changement vous perturbe, vous pouvez l'enterrer dans le sol.